• Une villa gallo-romaine en plein champ

     

     

    Une villa gallo-romaine en plein champ

    Une villa gallo-romaine en plein champProspection aérienne. Cliché R.TOURRET CAEL 2011

     Située sur la commune de Fontenay-sur-Eure, ce site de villa a été repéré du ciel lors du survol du territoire de la boucle de L'Eure.

    Le cliché ci dessus montre la présence de différentes substructions correspondant aux murs de la villa. Elle s'organise autour d'une vaste cour rectangulaire (1) délimitée en partie par une galerie couverte (2) et s'ouvrant par une tour porche carré (3). La partie résidentielle occupe un petit-coté de la villa et comporte plusieurs salles (4) ainsi qu'un ensemble balnéaire (5) témoignant du confort "à la romaine" de cette exploitation. A l'extérieur de la cour, plusieurs bâtiments vraisemblablement à vocation agricole sont visibles (7 et 8).

     Une villa gallo-romaine en plein champSchéma interprétatif R.TOURRET  2011

     La prospection au sol du site (sous autorisation préfectorale et autorisation des propriétaires) a permis de récolter un nombre important de fragments de tuiles à rebord, quelques moellons de pierre calcaire en petit appareil et plus de 200 tessons de céramique principalement gallo-romaine dont l'étude permet la datation du site. La villa semble s'installer ex-nihilo au cours de la première moitié du Ier siècle peut être juste avant (époque augustéenne) et demeure occupée jusqu'au V° siècle.

    Les plans de la villa, la longue durée d'occupation et la diversité du mobilier céramique recueilli témoigne de l'importance de ce site d'habitat qui s'inscrit dans un maillage assez dense des exploitations agricoles gallo-romaines autour de l'agglomération d'Autricum (Chartres antique).

    PS: la localisation précise du site ainsi que l'étude détaillée du mobilier céramique peuvent être consultées par les chercheurs  au S.R.A. Centre.

    « Guillaume, seigneur de ChaunayAutour de Goindreville »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :